Chargement de l'image
   Enregistrement en cours...
   Téléchargement en cours...
  Téléchargement en cours...

Programme de formation d’officier 2024-2025

officier d’ingénierie navale/officier de navigation

FICHE D’INFORMATION : PROGRAMME DE FORMATION DES OFFICIERS DE LA GARDE CÔTIÈRE CANADIENNE

Dans ce document, le genre masculin est utilisé comme générique, dans le seul but de ne pas alourdir le texte.

Processus d’admission :

  • Le processus de candidature pour le Programme de formation des officiers(PFO) de la Collège Garde côtière canadienne (CGCC) se terminera le 28 février 2025. Si votre candidature complète n’est pas soumise à cette date, vous ne serez pas pris en considération pour le processus de cette année. Veillez à compléter la documentation et à soumettre votre candidature complète avant la date limite.
  • Le Collège de la Garde côtière canadienne se trouve à Sydney, en Nouvelle-Écosse. Si votre candidature est retenue, vous devrez vous installer sur notre campus de Sydney, en Nouvelle-Écosse, pour suivre le programme de quatre ans.
  • Le programme compte deux volets distincts : Navigation maritime et Ingénierie maritime. Ces deux volets sont répartis selon les langues française et anglaise (Navigation – anglais, Ingénierie – anglais; Navigation – français et Ingénierie – français). (*Nous accueillons actuellement 80 personnes par année – 24 en navigation – anglais, 24 en ingénierie – anglais, 16 en navigation – français et 16 en ingénierie – français).
  • Vous suivez une formation pouvant aller jusqu'à 40 heures par semaine, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h. Vous commencerez le matin vers 7 h 30 et continuerez pour le reste de la journée.
  • Vous disposerez de soirées et de fins de semaine libres ainsi que de jours fériés. Vous serez libre d’utiliser ce temps comme bon vous semblera, mais nous vous conseillons de voir à ce que vos études restent une priorité. Vous serez également ici pendant les mois d’été pour la formation et vous n’aurez pas nécessairement de « temps de vacances ». Vous bénéficierez toutefois d’un congé en décembre.
  • Vous devrez être en possession d’un passeport canadien valide pour participer au programme. Il vous revient de maintenir sa validité.
  • Toute personne retenue dans le programme de navigation devra être titulaire d’une Carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP). Vous n’en aurez pas besoin pour poser votre candidature, mais si vous recevez une offre d’admission au programme, nous vous conseillerons sur la manière de l’obtenir (s’il y a lieu).
  • Vous serez embauché pour un poste au sein du MPO (ministère des pêches et des océans)/de la Garde côtière et non dans un établissement d’enseignement postsecondaire (université ou programme collégial). Bien que vous obteniez un titre et un diplôme dans le cadre de votre formation, il s’agit d’une procédure d’embauche du gouvernement et non d’une procédure d’admission dans une école postsecondaire (université ou collège). Il y a plusieurs étapes de sélection et même si vous avez réussi toutes les étapes, vous ne recevrez pas tous une offre, car nous avons un nombre limité de places à pourvoir chaque année. Si vous n’êtes pas choisi, nous vous recommandons toujours de présenter une nouvelle demande.
  • En cas d’acceptation, tous les aspects de votre formation seront couverts : frais de scolarité et livres, hébergement, nourriture, uniforme, etc. Vous recevrez également une allocation mensuelle de 800 dollars (moins les taxes) pour couvrir les frais accessoires, etc. Ce montant augmentera pour la phase de service en mer.
  • Vous devrez avoir suivi les cours requis pour pouvoir progresser dans le processus de sélection. Il est donc dans votre intérêt de consulter notre page sur les conditions d’admission pour obtenir plus de renseignements et pour acquérir une meilleure compréhension du processus. Vous devrez avoir obtenu une note de 70 % ou plus dans chaque cours obligatoire. Les cours que vous êtes en train de suivre sont reconnus sur présentation d’une preuve d’inscription et les cours équivalents sont reconnus à la discrétion du Collège.
  • Le dossier de candidature contient d’importantes questions de sélection concernant vos aptitudes personnelles. Il est extrêmement important de répondre de votre mieux à ces questions et de fournir des exemples à l’appui de vos réponses. Vous pouvez revenir en tout temps à votre candidature, alors prenez le temps de peaufiner vos réponses. Une fois que vous aurez cliqué sur « Soumettre », votre demande sera transmise aux fins d’examen.
  • Il pourra y avoir des coûts associés à certaines démarches (empreintes digitales, évaluations médicales, etc.) que vous devrez payer à l’avance; toutefois, SI une offre vous est faite pour le programme, vous pourrez soumettre ces coûts aux fins de remboursement.
  • Tous les candidats ne passeront pas d’entrevue ou d’examen médical. En effet, en raison de certaines exigences, nous ne sommes tenus d’en faire passer qu’aux candidats qui sont considérés comme retenus dans le programme.
  • Nous vous demandons de soumettre vos formulaires et renseignements relatifs à la sécurité à l’avance, mais ils ne seront pas envoyés pour traitement tant que nous ne saurons pas que vous êtes accepté dans le programme.
  • Nous vous ferons savoir si vous passez à une entrevue en ligne. Dans un tel cas, on fixera une date et une heure pour l’entrevue. Les entrevues auront lieu du lundi au vendredi entre 8 h et 17 h (heure de l’Atlantique). Il sera de votre responsabilité de prendre les dispositions nécessaires avec votre école ou votre travail pour y assister.
  • En cas de conflit d’horaire légitime, vous devrez impérativement communiquer avec le service des admissions le plus tôt possible afin de prendre d’autres dispositions. Si vous ne participez pas à l’entrevue en ligne, vous serez automatiquement exclu du processus de sélection.
  • Si vous souhaitez aller de l’avant avec l’examen médical de Santé Canada ou de Transports Canada, nous vous conseillerons et vous aiderons en vous donnant des instructions sur la manière de procéder. Ne prenez pas ces dispositions vous-même. Vous devrez passer deux examens médicaux, l’un de Santé Canada et l’autre de Transports Canada. Un examen médical de Santé Canada est nécessaire pour vous embaucher dans le programme. Conformément à la réglementation de Transports Canada, un certificat médical de Transports Canada est nécessaire pour travailler à bord des navires de la Garde côtière.
  • Veuillez noter que le CGCC n’est pas responsable des résultats des examens médicaux. Si des limitations sont notées sur votre dossier médical ou si un résultat « ne répond pas » aux normes médicales est consigné, nous ne pourrons malheureusement pas promouvoir votre candidature dans le programme. Les deux examens médicaux doivent faire foi d’une absence de restriction pour la participation au programme.
  • Il s’agit d’un programme réglementé par TC, votre formation devra durer quatre années complètes. Les crédits obtenus dans le cadre d’études antérieures ou auprès d’établissements fréquentés ne sont pas transférables en raison de la nature de ce programme de formation professionnelle particulier. Toutes les connaissances préalables que vous aurez acquises représenteront un atout.
  • Bien que vous puissiez avoir les crédits nécessaires pour répondre à nos exigences académiques grâce à vos études antérieures, nous vous recommandons de rafraîchir vos connaissances en mathématiques et en physique si vous ne les avez pas étudiées depuis quelques années. La première année du programme est particulièrement chargée en mathématiques et en physique et votre réussite repose sur des connaissances de base en la matière.
  • Toutes les communications pour ce processus seront effectuées par courrier électronique à des fins de sélection et d'évaluation (y compris l'envoi d'invitations à des entretiens). Il est de votre responsabilité de vous assurer de vérifier régulièrement les messages et de vous assurer que votre adresse courriel accepte les messages d'utilisateurs inconnus ; certains systèmes de messagerie bloquent ces types de courriels ou les filtrent dans un dossier de courrier indésirable. Le Collège de la Garde côtière canadienne n'est pas responsable de toute information incorrecte ou incomplète. Vous êtes responsable de maintenir votre profil à jour. Vous êtes également responsable de gérer toutes les demandes faites et de respecter les délais fournis tout au long du processus. Le fait de ne pas prêter attention aux détails et de suivre les instructions indiquées peut entraîner le non-examen de votre candidature.

La vie au Collège :

  • Le programme se compose d’un mélange de cours théoriques et pratiques qui sont tous obligatoires.
  • Contrairement à d’autres programmes d’études postsecondaires, vous devrez réussir tous les cours de votre programme (navigation maritime ou ingénierie maritime). Vous ne pouvez pas reprendre de cours en cas d’échec. En cas d’échec à un cours, vous risquez d’être exclu du programme.
  • Les examens de mi-parcours et les examens finaux constituent des outils d’évaluation du cours.
  • En outre, vous ne pourrez manquer que 10 % des cours, et ce uniquement en cas de congé autorisé. Les demandes de congés personnels ou de congés de maladie doivent être soumises à votre superviseur et feront l’objet d’une procédure d’approbation. Vous relèverez en effet d’un superviseur (le surintendant des élèves-officiers). De plus, le programme est réglementé et structuré, et les congés ne sont pas propices à la formation. En outre, vous devrez peut-être vous absenter pour de nombreux événements importants de votre vie.
  • Si une offre vous est faite, vous serez responsable de vos arrangements personnels et relatifs au logement, comme pour toute embauche pour un autre emploi ou programme d’études postsecondaires dans une autre province. Si une offre vous est faite, nous vous fournirons jusqu’à 5 000 dollars pour votre déménagement au Collège. Cette aide sera limitée à certains aspects du déménagement et n’inclura pas les questions personnelles que vous devrez régler personnellement, notamment la vente d’une maison, la fin d’un bail ou l’entreposage de vos meubles.
  • Vous pourrez habiter au Collège, ce qui inclut l’hébergement, les repas, etc. Ce droit est réservé à la personne embauchée et non à sa famille. Vous et votre famille pouvez toutefois vivre en dehors du campus si vous le souhaitez, mais le coût de la vie sera de votre ressort. Seuls les élèves-officiers ont droit aux commodités du Collège (nourriture, etc.) sans frais. En outre, toute disposition prise à l’extérieur du Collège relèvera de votre responsabilité. Il n’y a pas de caserne ni de logement familial sur le campus.
  • Vous vous entraînerez et vivrez avec des personnes d’âges, de milieux, d’expériences de vie, etc., différents.
  • Vous vivrez dans un groupe composé de huit personnes. Vous aurez votre propre chambre, mais vous partagerez la salle de bain et l’espace de vie commune avec sept autres membres du groupe, de tous âges et de différentes horizons. La salle commune est confortable, mais petite, car elle imite la vie à bord d’un bateau. Par conséquent, aucun meuble, etc. ne peut être apporté au Collège.
  • Nous ne sommes pas des militaires, mais le programme comporte certains aspects connexes, tels que l’exercice, l’uniforme, les cours de conditionnement physique, etc. Les élèves-officiers devront adhérer non seulement aux procédures et aux politiques du Programme de formation des officiers ou du Collège, mais aussi à celles du gouvernement fédéral, y compris les politiques en matière de valeurs et d’éthique.
  • En deuxième et en troisième année, on vous demandera de passer en phase de service en mer. Vous pourrez être affecté n’importe où au Canada. Selon votre programme, vous serez à bord d’un navire pendant 9 mois au total (ingénierie) ou 14 mois au total (navigation). Cela signifie que vous serez sur le navire pendant 4 (ingénierie) à 7 (navigation) mois à la fois pour chaque phase. Vous devrez probablement manquer plusieurs événements importants dans votre vie, et il vous faudra beaucoup d’endurance pour relever ce défi.
  • Bien que l’on s’efforce de respecter les préférences en matière de placement après l’obtention du diplôme, les places sont pourvues en fonction des besoins opérationnels. Vous pourrez donc être affecté n’importe où au Canada. Un engagement de 4 ans auprès de la Garde côtière est requis après l’obtention du diplôme.

Autres points à noter :

  • Il est de votre responsabilité d’effectuer des recherches et de poser les questions importantes concernant votre avenir. Il est donc dans votre intérêt de communiquer avec le service de recrutement et d’admission pour obtenir des réponses afin de vous préparer à votre engagement au sein du programme.
  • Le programme représente un engagement et est très intense sur le plan académique. On vous recommande de bien gérer votre temps et d’avoir de bonnes habitudes d’études. Si vous êtes confronté à des difficultés, il vous revient de demander de l’aide. Nous mettrons des ressources à votre disposition, il vous suffira de nous le signaler. Nous ne pourrons pas vous aider si nous ne sommes pas au courant de votre situation.
  • Nous voulons que vous sachiez ce pour quoi vous avez présenté une demande et ce que vous allez entreprendre si vous êtes accepté au Collège. Nous vous recommandons vivement de consulter les sites Web de la Garde côtière et du Collège, ainsi que de participer aux événements en ligne ou en personne organisés par notre équipe de recrutement. Nous vous recommandons également de communiquer avec nous par courrier électronique à tout moment si vous avez des questions. Plus vous en saurez, mieux vous serez préparé.
  • Veuillez lire attentivement la notification d’offre d’emploi (document suivant), car elle contient des renseignements importants, notamment sur les conditions d’emploi, les compétences évaluées, etc. Vous pourrez sauvegarder cette fiche d’information et la notification d’offre d’emploi ou en imprimer une copie au moment de commencer à présenter votre demande.

Avis de Poste

*Dans ce document, le genre masculin est utilisé comme générique, dans le seul but de ne pas alourdir le texte.
 
Programme de formation des officiers de la Garde côtière canadienne 
(officier d’ingénierie navale/officier de navigation)
 
Numéro du processus de sélection : 24-DFO-GLF-EA-640711
Différents lieux au Canada après l’obtention du diplôme
Sydney, Nouvelle-Écosse pour la durée du programme de formation de 4 ans
SO-MAO-00 (indemnité mensuelle de formation de 800,00 $)
SO-MAO-02 après l’obtention du diplôme (taux horaire de 39,58 $) (*en cours d’examen)
Date de clôture : 28 février 2025. 
 
Pour de plus amples renseignements au sujet de l’organisme, veuillez consulter le site du Collège de la Garde côtière canadienne.

Qui peut postuler? Les personnes résidant au Canada, les citoyens canadiens et les résidents permanents à l’étranger (les candidats doivent avoir la citoyenneté canadienne et un passeport canadien d’ici juin 2025).
 
Message important
Nous nous engageons à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours de l’une ou l’autre des étapes du processus d’évaluation, veuillez communiquer avec la personne-ressource, dont les coordonnées sont indiquées ci-dessous, pour en faire la demande. Tous les renseignements à cet effet seront traités de manière confidentielle.
 
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
 
Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne sont plus forts et plus efficaces lorsqu’ils reflètent la diversité de la population canadienne qu’ils servent. Pour les besoins de la diversification de l’effectif, une première attention pourrait être accordée aux personnes qui auront indiqué dans leur demande leur appartenance à l’un des groupes suivants, visés par l’équité en matière d’emploi : les Autochtones, les minorités visibles, les personnes handicapées et les femmes. Dans le cadre de votre candidature à ce processus de sélection, nous vous invitons à déclarer le ou les groupes visés par l’équité en matière d’emploi auxquels vous appartenez. Pour en savoir plus, consultez notre site Web sur l’autodéclaration pour les emplois au gouvernement du Canada.
 
Devenir un officier de la Garde côtière canadienne
 
La Garde côtière canadienne recrute et forme des candidats qui deviendront des officiers de la Garde côtière canadienne. Les candidats qui s’inscrivent au programme de formation des officiers de la Garde côtière canadienne sont d’abord embauchés comme élèves-officiers au niveau SO-MAO-00 et passent au niveau SO-MAO-02 (*en cours d’examen) une fois qu’ils ont terminé le programme de formation de quatre ans. Après avoir obtenu leur diplôme, ils peuvent continuer à travailler dans tout le Canada, au sein de la flotte de la Garde côtière.
Le Programme de formation des officiers de la Garde côtière canadienne vous permettra non seulement d’accéder à la carrière d’officier d’ingénierie navale ou d’officier de navigation au sein de la Garde côtière, mais vous offrira aussi les avantages suivants :
  • formation théorique et pratique au Collège et à bord des navires de la Garde côtière;
  • manuels et uniformes;
  • hébergement et repas;
  • allocation mensuelle;
  • régime d’assurance de soins médicaux et dentaires.
Les diplômés du Collège de la Garde côtière canadienne se voient décerner :
  • un baccalauréat en technologie dans le domaine des sciences nautiques, accordé en partenariat avec l’université du Cap-Breton;
  • un diplôme du Collège de la Garde côtière canadienne;
  • une certification commerciale de Transports Canada comme officier de navire;
  • un emploi assuré au sein de la Garde côtière canadienne; les officiers de la GCC doivent accepter d’être affectés n’importe où au Canada.
Les candidats qualifiés peuvent être sélectionnés en vue de participer au programme avant la date limite. Le Collège de la Garde côtière canadienne (GCC) effectue une campagne de recrutement par année. La rentrée académique a lieu habituellement lors de la dernière semaine du mois d’août. Le Collège de la GCC dispose d’un nombre limité de places, et tous les candidats retenus à l’issue de la procédure de candidature ne seront pas admis au programme.
 
Les évaluations pouvant prendre plusieurs mois, les personnes candidates sont encouragées à postuler le plus tôt possible. Afin d’être pris en considération pour l’admission de 2025, les candidats doivent faire parvenir une candidature complète et les relevés de notes requis au plus tard le 28 février 2025. 
 
Renseignements que vous devez fournir
Votre curriculum vitae.
 
Pour que votre candidature soit prise en compte, vous devez répondre aux qualifications essentielles
 
Compétence dans les langues officielles
 
Français ou anglais (les élèves-officiers peuvent choisir d’étudier en français ou en anglais).
 
Études
 
Avoir obtenu un diplôme d’études secondaires et avoir complété les cours avancés de préparation aux études postsecondaires énoncés ci-dessous, avec une note minimale de 70 % dans chaque cours :
 
  • Chimie de 11e année (*cours obligatoire pour le programme d’ingénierie uniquement).
  • Mathématiques avancées (pré-calcul différentiel) de 12e année.
  • Physique de 12e année.
  • Anglais ou français de 12e année.
Pour les candidats qui étudient au Québec :
  • Cinquième secondaire – Chimie 534 (051504) (*cours obligatoire pour le programme d’ingénierie seulement).
  • Cinquième secondaire – Mathématiques – technico-sciences (064506), ou Mathématiques – sciences naturelles (065506).
  • Cinquième secondaire – Physique 534 (053504).
  • Cinquième secondaire – Français ou anglais (132506/134504).
Remarques
  • Une note finale minimale de 70 % est habituellement requise pour chacun des cours de préparation à l’enseignement supérieur ou à l’université.
  • Les candidats actuellement au secondaire doivent fournir une copie de leur relevé de notes de la 11e année et une copie de leur inscription à un cours de la 12e année.
  • Les candidats qui suivent des cours de mise à niveau doivent fournir une copie d’attestation d’inscription aux cours en question.
  • Tous les candidats inscrits au secondaire ou qui suivent des cours de mise à niveau doivent fournir une copie de leur relevé de notes de la fin du trimestre ainsi qu’une copie de leur relevé de notes de la fin du semestre. 
  • Les cours crédités d’une université ou d’un collège peuvent être acceptés comme équivalences des cours de niveau secondaire obligatoires.
*Veuillez noter que la Garde côtière canadienne se réserve le droit de prendre une décision définitive quant à l’acceptation des équivalences.
 
Autres qualifications essentielles : qui seront évaluées
 
Qualités personnelles :
 
QP1. Sens du leadership.
QP2. Discernement.
QP3. Esprit d’équipe.
QP4. Esprit d’initiative.
QP5. Capacité d’adaptation.
 
Connaissances :
 
C1. Connaissance de la Garde côtière canadienne.
C2. Connaissance du Collège de la Garde côtière canadienne.
 
Aptitudes et compétences : (seront évaluées tout au long du processus de sélection) :
*Tous les renseignements recueillis au cours du processus de sélection, y compris le comportement et la communication, depuis le dépôt de la candidature jusqu’à la fin du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les candidats.
 
A1. Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
A2. Capacité à communiquer efficacement par écrit.
A3. Avoir le souci du détail. 
A4. Capacité de suivre des directives.
 
Qualifications constituant un atout – Pourraient être appliqués ou évalués à une date ultérieure (non essentielles – qualifications pouvant être requises pour l’emploi)
 
Qualifications qui ne sont pas essentielles pour effectuer le travail, mais qui profiteraient à l’organisme ou qui amélioreraient la façon d’accomplir le travail pour le présent ou l’avenir. Un atout est considéré comme un « bonus » ou une « bonne chose à avoir », mais n’est pas une exigence minimale pour le poste.
 
Expérience :
 
EX1. Expérience de travail à la Garde côtière canadienne.
EX2. Expérience de travail, de bénévolat ou de participation à des activités dans un contexte maritime.
EX3. Expérience de participation ou de bénévolat dans le cadre d’événements, d’organismes, de projets ou de comités.
 
Besoins organisationnels :
 
Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne se sont engagés à établir et à maintenir en poste un effectif représentatif de la population qu’ils servent. Afin d’assurer la représentativité de la main-d’œuvre, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui, au moment de présenter leur candidature, indiquent qu’ils appartiennent à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi (autodéclaration) : Autochtones, femmes, minorités visibles et personnes handicapées.
 
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
 
Conditions d’emploi :
  • Chaque membre du personnel doit être titulaire d’un passeport canadien valide au moment de la nomination au Programme de formation des officiers de la Garde côtière canadienne et le passeport doit demeurer valide pendant toute la durée du programme.
  • Examen médical valide – Aucune limite ** Un examen médical d’évaluation professionnelle de Santé Canada (préalable à l’embauche) et un examen médical maritime de Transports Canada doivent être effectués avant l’embauche et doivent être maintenus en tant que condition d’emploi.
  • Le personnel doit obtenir un numéro CDN (numéro de candidat) auprès de Transports Canada avant l’évaluation médicale;
  • Les membres du personnel doivent posséder une cote de sécurité de niveau fiabilité au moment de l’embauche initiale et obtenir une cote de sécurité de niveau secret avant la première étape de sortie en mer.
  • *Pour le programme de navigation seulement – Il faut obtenir une Carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP) officielle de Transports Canada avant le rendez-vous.
  • Le personnel doit porter et entretenir un uniforme conforme au Manuel sur les uniformes de la Garde côtière canadienne.
  • Le personnel doit porter et entretenir les vêtements et l’équipement de protection à sa disposition de la manière prescrite dans le Code canadien du travail, le Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail, le Règlement sur la santé et la sécurité au travail en milieu maritime et les autres règlements régissant le personnel navigant.
  • Le personnel doit suivre une formation sur la protection des voies respiratoires et savoir porter un appareil respiratoire. Conformément aux règles et aux directives relatives au port d’un appareil respiratoire à bord des navires de la Garde côtière canadienne, les employés doivent être en mesure d’ajuster l’appareil respiratoire et de veiller à ce que rien n’empêche l’adhérence du masque de l’appareil à la peau et de maintenir l’appareil ajusté.
  • Un élève-officier a l’obligation de terminer sa formation au Collège de la Garde côtière canadienne et d’être au service de Sa Majesté pendant un minimum de quatre (4) ans après la remise des diplômes du Collège.
  • Le personnel doit accepter une nomination à n’importe quel poste offert au Canada.
Exigences opérationnelles
On demande d’assister à 40 heures par semaine de cours en classe ou de formation pratique, en plus des autres activités.
 
Autres renseignements
 
Les candidats devront fournir une preuve originale de leur citoyenneté, de leur niveau d’études et de leur passeport canadien dans le cadre du processus de sélection.
 
Les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout pourraient être évaluées au moyen de relevés de notes, d’examens écrits, d’entrevues, de références ou d’autres types d’outils d’évaluation (p. ex., un questionnaire sur l’expérience). 
Les candidats doivent satisfaire à TOUTES les qualifications essentielles, exigences opérationnelles et conditions d’emploi pour être pris en considération en vue d’une nomination à l’un des postes limités.
 
Les candidats participent au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix, et doivent indiquer leur langue officielle de préférence dans leur demande.
 
Dans le cadre du présent processus, la transmission de l’information aux fins d’examen préalable et d’évaluation se fera par courriel (y compris l’envoi d’invitations à des examens ou entrevues). Il est de votre devoir de vérifier régulièrement vos messages et de vous assurer que votre système de courriel accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus, puisque certains d’entre eux bloquent ces types de messages ou les filtrent, puis les envoient dans un dossier de pourriels. Le Collège de la Garde côtière canadienne n’est pas responsable des demandes comportant des renseignements incomplets ou inexacts. Si des erreurs figurent dans votre profil ou que vos coordonnées sont périmées, votre demande pourrait être rejetée.
 
Tous les renseignements recueillis au cours du processus de sélection, y compris le comportement et la communication, depuis le dépôt de la candidature jusqu’à la fin du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les candidats.
 
Il s’agit d’un processus de sélection à plusieurs niveaux et on s’attend à ce que les candidats soient disponibles pour les évaluations, répondent en temps opportun, respectent toutes les échéances et suivent attentivement les instructions. À défaut de quoi, la candidature d’un candidat pourrait ne plus être prise en considération dans le processus de sélection.
 
Préférence
 
La préférence sera accordée aux vétérans et aux citoyens canadiens, dans cet ordre, à l’exception d’un emploi situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en priorité.
 
Renseignements sur la préférence accordée aux vétérans
 
Coordonnées
 
Équipe des admissions – CGCC
DFO.CCGCSelection-CGCCSelection.MPO@dfo-mpo.gc.ca
 

Pour postuler:

Une fois que vous avez lu la fiche d'information et l'avis de poste et rassemblé les documents nécessaires (CV, relevé de notes / preuve d'inscription) nécessaires pour postuler, vous pouvez procéder comme suit:

  • Remplissez le formulaire de candidature en ligne *(en cliquant sur le bouton « Poser votre candidature dès maintenant » ci-dessous )
  • Lorsque vous êtes dirigé téléchargez  votre curriculum vitae et des copies de votre (vos) relevé (s) de notes / preuve d'inscription avec la candidature
  • Répondez soigneusement aux « Questions de sélection des qualités personnelles »
  • Soumettez en cliquant sur le bouton «Terminer»
Pour être considéré, nous devons recevoir votre candidature complète avant le 28 février 2025.
 
Connectez-vous à votre compte Vidcruiter existant OU créez un nouveau compte Vidcruiter en utilisant vos informations de contact (lorsque vous vous inscrivez pour un compte Vidcruiter, vous recevrez un courriel de )